Vous êtes un conducteur aguerri, et vous n’avez quasiment jamais eu affaire à votre assurance automobile, si ce n’est une fois il y a maintenant une dizaine d’années pour couvrir les de remplacement de votre parebrise alors qu’il était cassé. Rien de méchant donc… On peut dire que vous êtes le client préféré des assureurs. D’ailleurs, votre réputation vous précède : en plus d’être un excellent conducteur, vous n’avez jamais eu, ne serait-ce qu’une semaine de retard au niveau de vos traites. Vous êtes un excellent gestionnaire. Et si en plus, on ajoute à cela le fait que vous rouliez très peu : alors là, vous faites partie de cette catégorie d’assuré dont les assureurs rêvent. Vous ne coutez rien aux assureurs certes, mais en contrepartie, ils vous le rendent bien en vous proposant l’assurance la plus adaptée à vos besoins, celle vous faisant bénéficier des mensualités les plus basses.
Comment choisir son assurance automobile ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance automobile et ne pas vous tromper, vous pouvez tout à fait utiliser les sites comparatifs : ils vous permettront de trouver l’assurance la moins chère et la mieux adaptée à vos besoins. En revanche, si vous cherchez l’assurance automobile au tiers, ne perdez plus de temps et cliquez directement ici https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-au-tiers.html. Votre contrat d’assurance est souscrit pour une année et se renouvelle automatiquement à la date d’échéance. Au bout d’un an de contrat, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment, depuis le décret de la loi Hamon en 2014.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance automobile ?
Nous vous rappelons que souscrire un contrat d’assurance pour son automobile est obligatoire depuis 1958. Le texte explique, dans les grandes lignes, qu’en cas d’accident de la route et de dommages corporels, vous êtes obligés d’être assuré, sans quoi vous pourriez être amené à payer toute votre vie dans le pire des cas (voir même une peine de prison). Vous comprenez maintenant les enjeux liés à votre assurance automobile. Si vous prenez le risque de conduire sans être assuré, vous vous exposez à de très lourdes sanctions financières, mais aussi judiciaires. Il convient donc de ne pas plaisanter avec cela. Les enjeux sur la route ne sont pas que matériels. Il peut arriver que l’on soit victime d’un accrochage et qu’il n’y ait absolument que des dommages matériels. Malheureusement, il arrive parfois que les dommages soient corporels.
Quelles sont les assurances obligatoires ?
Il existe 5 assurances obligatoires :
- L’assurance santé : plus connue sous le nom d’assurance maladie (elle prend en charge les frais liés à vos dépenses de santé)
- L’assurance habitation : obligatoire pour les locataires (fortement recommandée pour les propriétaires)
- L’assurance responsabilité civile (elle a pour rôle de dédommager un tiers lorsque vous lui avez causé des dégâts corporels, matériels ou immatériels)
- L’assurance automobile (pour les raisons expliquées plus haut)
- La garantie dommages-ouvrage (vous devez souscrire cette garantie lorsque vous faites des travaux de construction en faisant appel à une entreprise. Cette garantie peut prendre en considération différents dommages causés par le constructeur)
Enfin, vous comprendrez que nous avons la chance de vivre dans un pays où la sécurité est au cœur des débats. Effectivement, même si les mensualités peuvent parfois peser sur les foyers, nous sommes soulagés d’avoir souscrit à ces différentes assurances lorsque nous en avons besoin.